Enrich, Inspire, Transform
Top
French CollectionSubscribe to this list
Find it in the catalogue
L'exil vaut le voyage / Laferrière, Dany

L'Exil vaut le voyage est le plus montréalais des romans dessinés de Dany Laferrière. On retrouve ce même enchevêtrement de voix et de lieux qui rendent ces livres si singuliers. Par le roman dessiné, Dany Laferrière jumelle son exil aux exils de ses maîtres, il mêle l'intime et l'historique, et surtout il déjoue le regret et la fatalité.

Find it in the catalogue
Le dernier assaut : la vie du lieutenant Jean Brillant, VC, MC / Bertrand, Luc.
Canada français et la Croix de Victoria
Plusieurs voient en lui l'un des plus illustres militaires canadiens de la Première Guerre mondiale. La plus prestigieuse et rarissime distinction militaire britannique, la Croix de Victoria, lui fut décernée en reconnaissance de son extraordinaire bravoure et d'un courage que certains ont qualifié de surhumain. Parmi les 94 Canadiens qui ont reçu cette décoration depuis sa création en 1856, on compte seulement trois francophones. Jean Brillant est l'un d'eux. Brillant occupe pourtant une place discrète dans notre mémoire collective. Un siècle après sa mort, les quelques lieux publics nommés en son honneur constituent toujours la mesure de sa renommée et son histoire demeure essentiellement mal connue.

Find it in the catalogue
Le goût de l'élégance / Seymour, Johanne

"Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au coeur d'un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t'étaient étrangères. Tu n'es plus seule. Ton île, que tu croyais déserte, est peuplée."

Find it in the catalogue
Le mariée de corail : la deuxième enquête de Joaquin Moralés / Bouchard, Roxanne

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu'au parc Forillon.

Find it in the catalogue
Le rire de ma mére / Clément, Suzanne

A young boy has to deal with increasing family and school pressures as his mother's disease worsens.

Find it in the catalogue
Les cibles : une enquête de Maud Graham / Brouillet, Chrystine

Rien de plus frustrant pour un policier qu’un cold case : une enquête qui, par manque de preuves, reste non résolue. Malgré toute son expérience, Maud Graham a toujours de la difficulté à accepter que ces cas inexpliqués fassent partie du métier. Surtout que, dans une ville paisible comme Québec, les actes criminels ne sont pas légion. Néanmoins, de nouveaux indices viennent remettre à l’avant-plan un meurtre et une disparition survenus des années plus tôt et pour lesquels ni coupables ni motivations n’avaient été trouvés. Avec ses coéquipiers, Graham ne pourra que constater, encore une fois, à quel point la haine viscérale de quelques individus peut conduire au drame et à la dévastation.

Find it in the catalogue
Les constellées : journal / Grenier, Daniel

Daniel Grenier a lu que des livres écrits par des femmes pendant une année entière. Il vous offre avec Les Constellées une réflexion sur sa position d'homme blanc privilégié, la fiction versus l'autofiction, la mélancolie de Sylvia Plath, la résurgence des voix autochtones, la place du corps des femmes dans la littérature. Il y proclame son amour pour Clarice Lispector et vous fait découvrir l'autrice d'origine québécoise Marie Grace DeRepentigny alias Grace Metalious. Les Constellées est le récit autobiographique d'une année de lectures, un compendium de découvertes, un hommage aux vies consacrées à l'écriture.

Find it in the catalogue
Méconnaissable / Laporte, Valérie Jessica.

Déchirée par un désir d'authenticité qu'on lui a refusée depuis toujours, une enfant autiste fugue loin de chez elle : pendant tout un été, elle squattera un terrain de camping. Ne se conformant pas à ce que l'on attend d'une fille, elle décide de vivre en garçon et, puisque ses mots font mal aux autres, elle s'enferme dans le mutisme. Elle prendra le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas de fausses limites. Hypersensible, surdouée et curieuse, elle nous dévoile son univers, sa détresse et sa perception du monde et de ceux qu'elle appelle les humains.

Find it in the catalogue
Un homme meilleur / Gagné, Paul

Alors qu’une crue printanière place toute la province sous la menace de terribles inondations, n’épargnant ni Three Pines ni la rivière Bella Bella, Armand Gamache affronte une tempête médiatique. De retour d’une suspension de neuf mois à la suite de décisions « désastreuses », il est rétrogradé à la section des homicides de la Sûreté du Québec, sous la direction de son gendre et ancien lieutenant, Jean-Guy Beauvoir. Au cœur de ce tumulte, un père fou d’inquiétude sollicite l’inspecteur-chef pour retrouver Vivienne Godin, sa fille disparue. Gamache ne peut que s’associer à la douleur d’Homer Godin et se répéter cette question : comment réagirait-il, lui, s’il devait craindre de n’avoir pas su protéger sa propre enfant d’un conjoint violent ?