Enrich, Inspire, Transform
Top
French CollectionSubscribe to this list
Find it in the catalogue
Au soleil redouté : roman / Bussi, Michel

A Hiva Oa, au coeur des Marquises, cinq lectrices assistent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur. Mais la disparition d'une personne sème le trouble parmi les hôtes d'une pension. Yann, un flic déboussolé, est chargé de l'enquête.

Find it in the catalogue
BBQ santé / Chauvin, Maude.

Cookbooks -- French language.
Cuisine au barbecue.
Cuisine santé.
Diet -- French language.
Livres de cuisine.
Barbecuing -- French language.

Find it in the catalogue
Beau travail / Colin, Grégoire

"Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre. A Marseille, l'ex-adjudant Galoup se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Il se souvient aussi du commandant qu'il n'a pas accepté de partager avec un jeune légionnaire"--D'après www.allocine.fr.

Find it in the catalogue
Cette petite lueur / Gagné, Paul

En 2024, au coeur d'une Californie où la droite religieuse s'impose en autorité, Rory Miller et sa meilleure amie, Feliza Lopez, sont accusées d'avoir fait exploser une bombe dans leur école privée le soir du Bal de la pureté américaine. Leurs têtes sont mises à prix, elles sont recherchéěs de toutes parts. Terrorisées, les deux adolescentes trouvent refuge à l'intérieur d'une remise dans les montagnes dominant Malibu, à l'abri des drones qui les traquent. Rory reste à l'affût de ce qui s'écrit sur Internet, convaincue qu'elles sont victimes d'un complot fomenté par les Croisés, des croyants antiavortement qui prônent la virginité jusqu'au mariage. Sur son blogue intitulé Cette petite lueur, elle conteste ce nouvel ordre et relate les quarante-huit heures les plus éprouvantes de sa jeune vie. Un roman haletant doublé d'une mise en garde contre les dérives possibles de nos sociétés, qui aborde aussi la fragilité des droits que nous croyons acquis.

Find it in the catalogue
Deuil : la boîte à outils : stratégies pour mieux vivre une perte / Jacques, Josée

Votre enfant fait face à un deuil? Alors ce livre est pour vous! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur...Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Dans ce guide, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions : - Quelles sont les principales pertes vécues pendant l'enfance? - Comment les enfants perçoivent-ils la mort? - Comment leur annoncer un changement important ou un décès? - Les jeunes doivent-ils participer aux rites funéraires? - Quelle est la durée d'un deuil? - Quand faut-il recourir à une aide professionnelle?

Find it in the catalogue
Étonnantes histoires de légumes et fines herbes / Dumont, Bertrand

Saviez-vous que les tomates étaient des lianes tropicales dont les fruits n'ont pas toujours été rouges ? Que les choux poussaient en buisson ? Que les haricots étaient jadis toxiques ? Explorer l'histoire des plantes que nous mangeons révèle leurs étonnantes évolutions. Puisque leur environnement d'origine se situe en bonne partie sous les latitudes tropicales, on comprend que nos légumes et nos fines herbes ont énormément voyagé dans les bagages des explorateurs et des horticulteurs. On découvre ainsi, sous un jour différent, le parcours de plus d'une cinquantaine d'espèces végétales telles que la tomate, la pomme de terre, le maïs, la roquette et le basilic. Cette incursion inusitée dans le passé des plantes comestibles donne tout son sens à l'intérêt sans cesse grandissant pour les variétés patrimoniales. Il faut aussi saluer le travail des jardiniers d'antan, à qui nous devons la remarquable diversité des fines herbes et des légumes présents aujourd'hui dans nos assiettes.

Find it in the catalogue
Francis / Michaud, Alexandre

Antoine Lavoie habite dans une petite ville glauque et pauvre avec sa mère, dépressive chronique, et son père, chômeur habituel. Il passe son temps à lire et rêve de devenir écrivain. Mais pour écrire quoi? Il n'a rien à raconter, et ça se voit : à la poly, c'est comme s'il était transparent...Mais voilà que Francis Pigeon, la terreur du voisinage, lui fait une proposition inespérée: il va lui faire vivre de quoi remplir son livre.

Find it in the catalogue
L'accoucheuse de Scots Bay / Mckay, Ami

L'accoucheuse de Scots Bay retrace la vie mouvementée de Dora Rare, une jeune fille née dans un village isolé de Nouvelle-Écosse au début du siècle dernier. S'écartant de la voie tracée pour elle par sa famille, elle décide de suivre les pas d'une mystérieuse sage-femme d'origine cadienne, M'ame B., et d'exercer ses dons de guérisseuse.

Find it in the catalogue
L'anxiété sans complexe : trouver le calme ice et maintenant / Maffolini, Sophie.

L’anxiété est certainement l’un des maux les plus présents de notre époque. Mais comment pouvons-nous arriver à accueillir cette émotion complexe comme une amie plutôt que comme une adversaire?En se confiant sur son expérience personnelle et en s’appuyant sur son expertise professionnelle, l’omnipraticienne Sophie Maffolini invite les lecteurs à apprivoiser leur anxiété à travers un parcours de 7 semaines. Démystifier ce qu’est l’anxiété et offrir des outils de pleine conscience pour la gérer naturellement, voilà le défi que s’est lancé Sophie. Et qu’elle relève brillamment dans cet ouvrage.

Find it in the catalogue
L'après-Jérôme / Caron, Mia

J'ai craqué pour Jérôme devant l'assiette Tex Sweety Mex, le lendemain du jour de l'An. Non seulement j'ai admiré la facilité qu'il avait à se révéler devant une montagne de patates rissolées, mais j'ai aussi adoré qu'il sache gagner ma confiance si rapidement. J'avais l'impression d'avoir mangé des toasts avec lui toute ma vie. Durant une demi-année, Jérôme a été mon amoureux, même si je n'ai jamais osé l'appeler ainsi. Lui et moi, on avait des visions différentes des relations amoureuses. À la Saint-Jean, j'en ai eu assez. Je lui ai lancé un ultimatum : les autres filles ou moi. Il a choisi les autres. L'après-Jérôme, c'est le récit doux-amer d'une peine de coeur sur tableaux comiques.